Manager plateforme de génotypage (H/F)

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Coopérative agricole et groupe semencier international détenus par des agriculteurs français, Limagrain est guidé par une raison d'être : coopérer pour le progrès de l'agriculture partout, pour tous. Focalisé sur le progrès génétique des plantes, Limagrain sélectionne, produit et commercialise des semences de grandes cultures, des semences potagères et des produits agroalimentaires.
HM.Clause, Business Unit du Groupe Limagrain, est un leader mondial innovant dans le développement, la production et la commercialisation de semences potagères. HM.Clause fait partie des cinq premières entreprises de semences potagères dans le monde. Avec plus de 2000 variétés dans plus de 20 cultures potagères, HM.Clause fournit des solutions innovantes aux producteurs à travers le monde. HM. CLAUSE est une entreprise engagée pour la diversité et l'inclusion .  

Référence

2023-8820  

Description du poste

Type de contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Famille de métier

RECHERCHE ET INNOVATION - TRAIT ET SUPPORT SCIENTIFIQUE

Finalité du poste

 Au sein de la BU HM.Clause , vous aurez la responsabilité des activités de génotypage réalisées pour l’ensemble de la recherche et du contrôle qualité. 

Vous implémenterez des technologies innovantes pour contribuer à la création des variétés potagères de demain.

 

Vos Missions

- Définir la feuille de route stratégique de la plateforme et s'assurer de l'implémentation des nouveaux outils et de son amélioration continue pour répondre aux besoins de la recherche et du contrôle qualité, en collaboration étroite avec les responsables des équipes de recherche et les clients de la plateforme


- Gérer l'activité de la plateforme de génotypage, composée de 20 à 30 personnes (employés de laboratoire, techniciens, ingénieurs)


- Proposer et piloter le budget de la plateforme et réaliser la facturation des activités de service. Définir et suivre l'évolution des couts de production.


- Négocier en direct avec les fournisseurs pour les consommables stratégiques et l'introduction de nouvelles technologies.


- Etre garant de l'excellence opérationnelle de la plateforme en terme de performance et de la qualité des délivrables


- Définir le plan de développement des compétences des collaborateurs de la plateforme


- Définir les règles de fonctionnement de la plateforme, et garantir un environnement de travail dans le respect des consignes de sécurité


- Représenter la plateforme dans le comité de management des laboratoires d'application de la R&D et participer à l'harmonisation des pratiques et à la définition des approches d'amélioration de la performance.


- Collaborer avec les autres laboratoires de R&D au sein des divisions Potagères et Grandes Cultures du Groupe Limagrain.

Compétences : ce que nous attendons de vous

Doctorat ou master en biologie spécialisé dans le domaine des biotechnologies ou de l'amélioration des plantes avec une expérience significative en management de laboratoire

Connaissance de la sélection variétale et du secteur de la semence, bonne compréhension des contraintes et enjeux de la sélection variétale et de la production de semences.


- Capacité à développer une vision stratégique en accord avec les besoins futurs du secteur.

- Expérience réussie en management d'équipe
- Capacité à travailler dans un environnement pluridisciplinaire et international
- Leadership, communication et force de persuasion
- Orientation résultats, orientation client
- Anglais courant obligatoire pour la tenue du poste

Société

HM CLAUSE

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Pays de Loire, Maine et Loire (49)

Lieu

Angers

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Master ou équivalent

Spécialisation

  • Autre
  • Biologie/ Amélioration des Plantes

Niveau d'expérience min. souhaité

5 ans ou plus

Langues

Anglais (4 - Courant)

Demandeur

Poste à pourvoir le

01/10/2023