Généticien(ne) Quantitatif (H/F)

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Limagrain Europe est un pur semencier guidé par de solides racines agricoles. Via sa marque internationale, LG, la société crée des solutions innovantes basées sur une offre multi-espèces commercialisée par 20 filiales et vente. LG, marque présente dans plus de 50 pays, est un des leaders européens en semences de maïs, blé, orge, colza et tournesol.

Limagrain Europe, contribue chaque jour au progrès de l'Agriculture, en développant des solutions génétiques et agronomiques permettant aux agriculteurs d'atteindre une meilleure performance tout en relevant les défis environnementaux et sociétaux.

Limagrain Europe est une Business Unit de Limagrain, coopérative agricole détenue par des agriculteurs français et un groupe international, 4e semencier mondial. Créateur et producteur de variétés végétales, Limagrain commercialise des semences de grandes cultures, des semences potagères et des produits agroalimentaires.

Pour plus d'informations, retrouvez-nous sur : www.limagrain-europe.com
  

Référence

2022-7922  

Société

LIMAGRAIN EUROPE SAS

Contrat local

Contrat local uniquement

Description du poste

Famille de métier

RECHERCHE ET INNOVATION - TRAIT ET SUPPORT SCIENTIFIQUE

Type de contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Finalité du poste

Nous recherchons sur notre site de Chappes (63) un(e) Généticien(ne) Quantitatif en CDI pour rejoindre notre plateforme Biostatistiques et Bio-informatique, au sein de notre Recherche Grandes Cultures.

L’équipe Biostatistiques est responsable de concevoir, d’évaluer et implémenter des méthodes d’analyses avancées. Ces méthodes sont mises en œuvre par les sélectionneurs afin de maximiser le progrès génétique et l’efficacité des programmes de sélection. L'équipe Biostatistiques s'appuie sur plusieurs domaines des statistiques, en particulier la génétique quantitative, la génétique des populations et les méthodes de contrôle qualité industriel.

Agissant en tant qu’expert interne en génétique quantitative appliquée à l'amélioration des plantes, vos activités seront principalement de développer des méthodes d’aide à la décision pour la sélection, de participer au développement de nouveaux outils d’analyse, et d’apporter un support méthodologique aux équipes de sélection. Dans ce contexte vous aurez à collaborer avec vos collègues de l’équipe Biostatistiques et avec les équipes de sélection à une échelle internationale.

Missions

Vos principales missions consisteront à :

- Utiliser la théorie de la génétique quantitative pour développer de nouvelles méthodes et outils d’analyse, notamment pour la calibration, la prédiction et l’utilisation des valeurs génétiques estimées en sélection, et accompagner le déploiement de ces outils.

- Effectuer des analyses sur de larges jeux de données de sélection (phénotypiques, génotypiques, données de séquençage, haplotypes…).

- Simuler des programmes de sélection et analyser leur efficacité pour fournir des recommandations aux sélectionneurs.

- Former nos utilisateurs finaux aux outils d’aide à la sélection et de diffuser les bonnes pratiques nécessaires aux activités de sélection assisté par marqueurs.

- Contribuer à l’émulation scientifique au sein du groupe Limagrain en général et de la branche Grandes Cultures en particulier.

Profil

Vous possédez un Doctorat en Génétique Quantitative, Statistiques ou Génétique des Populations avec idéalement une expérience précédente en sélection végétale ou animale.

Rigoureux, sérieux, dynamique, vous avez un goût prononcé pour l’analyse des données et la programmation. Innovant, vous aimez contribuer à développer de nouvelles méthodes et de nouveaux outils en adéquation avec les besoins de la sélection.
Vous appréciez le travail en équipe. Bon communiquant et pédagogue, vous serez amené à échanger avec notre équipe d’experts mais aussi à expliquer les concepts de la génétique à des non experts.

Compte-tenu de la portée internationale de vos missions, vous maitrisez l'anglais oral et écrit.

Ce poste en CDI est à pourvoir dès que possible au sein de notre Centre de Recherches de Chappes (63), à 20kms de Clermont-Ferrand.

 

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne, Puy de Dôme (63)

Lieu

28 Rte d'Ennezat, 63720 Chappes, France

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Doctorat ou équivalent

Niveau d'expérience min. souhaité

Non renseigné

Langues

Anglais (4 - Courant)