Doctorant (H/F)

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Limagrain Europe est un pur semencier guidé par de solides racines agricoles. Via sa marque internationale, LG, la société crée des solutions innovantes basées sur une offre multi-espèces commercialisée par 20 filiales et vente. LG, marque présente dans plus de 50 pays, est un des leaders européens en semences de maïs, blé, orge, colza et tournesol.

Limagrain Europe, contribue chaque jour au progrès de l'Agriculture, en développant des solutions génétiques et agronomiques permettant aux agriculteurs d'atteindre une meilleure performance tout en relevant les défis environnementaux et sociétaux.

Limagrain Europe est une Business Unit de Limagrain, coopérative agricole détenue par des agriculteurs français et un groupe international, 4e semencier mondial. Créateur et producteur de variétés végétales, Limagrain commercialise des semences de grandes cultures, des semences potagères et des produits agroalimentaires.

Pour plus d'informations, retrouvez-nous sur : www.limagrain-europe.com
  

Référence

2024-10018  

Description du poste

Type de contrat

CDD

Durée du contrat

36

Temps de travail

Temps complet

Famille de métier

RECHERCHE ET INNOVATION - INNOVATION

Finalité du poste

Thèse de doctorat pour étudier les interactions moléculaire entre un virus de céréales et des protéines de blé partenaires

Vos Missions

En collaboration avec la société Limagrain basé à en Auvergne à Clermont-Ferrand, vous réalisez un projet de recherche dans un laboratoire de l'INRAE (UMR1332 BFP-Aquitaine Bordeaux) sous la direction du responsable de laboratoire sur la thématique d'une interaction entre le virus BYDV et le blé.


Les maladies des cultures entraînent environ 220 milliards d'euros de pertes annuelles pour l'économie mondiale. Parmi celles-ci, le virus de la jaunisse nanisante de l'orge (BYDV, Luteoviridae) peut entraîner des pertes de rendement allant jusqu'à 84 % dans les principales cultures céréalières, comme le blé. La principale approche pour gérer BYDV implique l'utilisation de pesticides chimiques, ce qui soulèvent d'importantes préoccupations environnementales et sanitaires. Cela souligne la nécessité de rechercher des sources alternatives durables de résistance génétique. Cet impératif a récemment inspiré une initiative conjointe entre INRAE et Limagrain, conduisant à la découverte de nouveaux facteurs de sensibilité potentiels en cours d'évaluation comme nouvelles sources de résistance génétique contre le BYDV.

L'objectif du projet de doctorat proposé sera d'explorer les mécanismes moléculaires des facteurs de sensibilité nouvellement identifiés impliqués dans le transfert, le métabolisme et le recyclage des lipides et des protéines. Le projet étudiera si l'interaction des protéines BYDV avec les protéines de l'hôte altère certaines fonctions, empêchant potentiellement la dégradation des protéines BYDV.

De plus, le doctorant participera à des études de validation fonctionnelle pour vérifier expérimentalement si les facteurs de sensibilité nouvellement identifiés confèrent une résistance au BYDV dans les cultures céréalières. Il s'agit d'une occasion unique pour le candidat de s'engager dans la science fondamentale et appliquée de pointe dans un cadre collaboratif impliquant à la fois les secteurs universitaire et industriel.

Le projet devrait produire un double avantage : scientifiquement, en élucidant les réponses cellulaires à l'infection par le BYDV, et socio-économiquement, via l'identification de nouvelles sources de résistance génétique, s'alignant ainsi sur des initiatives environnementales telles qu'ECOPHYTO 2025 et la stratégie « De la ferme à la table » de l'UE pour promouvoir une agriculture durable.

Compétences : ce que nous attendons de vous

Nous recherchons un(e) candidat(e) très motivé(e) ayant une formation en phytopathologie moléculaire et/ou biologie cellulaire.

Un Master dans l'un de ces domaines est fortement requis.

Vos avantages et votre environnement de travail

Salaire : 35k€ bruts par an. 

 

Vous êtes rattaché au centre de recherche de Chappes (63). 

 

Le lieu d'exercice du poste est INRAE Bordeaux-Aquitaine - 71 Av. Edouard Bourlaux, 33140 Villenave-d'Ornon

 

Nous rejoindre, c'est intégrer une coopérative agricole et un Groupe à dimension internationale offrant des perspectives de carrières en France et dans le monde.

 

Chez Limagrain, nous agissons pour la diversité & l'inclusion, sources de progrès et de richesse pour l'entreprise.

 

Vous vous reconnaissez dans ce profil, alors n'attendez plus et rejoignez-nous dès maintenant pour vivre l'Aventure Limagrain !

Processus de recrutement

Une première étape consiste en un examen des candidatures par Tiffany, notre Responsable Acquisition des Talents. (Une préqualification téléphonique peut avoir lieu)


- Un premier entretien est organisé avec le futur manager.

- Un second entretien RH est organisé peu de temps après.

 

Enfin, un retour est fait aux candidats shortlistés. 

Société

LIMAGRAIN EUROPE SAS

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Aquitaine, Gironde (33)

Lieu

bordeaux

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Master ou équivalent

Niveau d'expérience min. souhaité

jeune diplômé

Demandeur

Poste à pourvoir le

01/12/2024