Contrôleur Interne Financier groupe (H/F)

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Coopérative agricole détenue par des agriculteurs français et groupe semencier international aux 80 nationalités différentes, Limagrain rassemble près de 9 000 salariés répartis dans 57 pays.

Focalisé sur le progrès génétique des plantes, Limagrain sélectionne, produit et commercialise des semences de grandes cultures, des semences potagères et des produits agroalimentaires. Forts de ses produits à marques reconnues, Limagrain est aujourd'hui le premier semencier mondial non-agrochimiste, le premier semencier mondial en graines de légumes et le deuxième boulanger industriel français.

Rejoindre Limagrain, c'est relever des défis d'envergure : créer les semences de demain pour qu'elles soient toujours plus performantes, accompagner les modèles de production agricole pour qu'ils soient plus favorables à l'environnement et à la société en général, imaginer une alimentation, source de vie et de plaisir.

A partir de la semence, rejoindre Limagrain, c'est agir concrètement aujourd'hui pour l'agriculture
et l'alimentation de demain. Chaque année, près de 300 nouvelles variétés de céréales et de légumes sont créées, 20 millions d'euros sont consacrés à la conservation de la biodiversité et 16% de notre chiffre d'affaires sont investis dans la recherche.
Nous rejoindre c'est être guidé par une raison d'être : coopérer pour le progrès de l'agriculture partout, pour tous.
www.limagrain.com - #Limagrain  

Référence

2021-6710  

Société

GROUPE LIMAGRAIN

Description du poste

Famille de métier

FONCTIONS SUPPORT - FINANCES

Type de contrat

CDI

Finalité du poste

Au sein de la Direction Financière Groupe et rattaché(e) à la responsable du Contrôle Interne Financier groupe vous contribuerez au déploiement du dispositif de Contrôle Interne groupe pour 50% de votre temps.
Votre seconde mission consistera à superviser la bonne application des normes IFRS aux activités du groupe, dans le cadre d'un rattachement fonctionnel à la Directrice Consolidation et Normes Financières groupe.

Missions

En matière de Contrôle Interne Financier, vous seconderez la Responsable du Contrôle Interne Financier dans ses missions :


- Animation du contrôle interne comptable et financier auprès des Business Units du Groupe via des formations à la méthodologie du contrôle interne et la mise en place et la gestion d'outils dédiés,
- Mise en œuvre de contrôles de second niveau et de leur reporting (coordination de la campagne annuelle d'auto-évaluation des processus de contrôle interne dans les BU selon le questionnaire AMF et contrôle du respect de la réglementation Sapin II pour son pilier "Contrôles comptables"),
- Finalisation de la rédaction du Manuel groupe de procédures comptables et de contrôle interne,
- Egalement dans le cadre de la Loi Sapin II : mise en œuvre et gestion du processus d'évaluation des tiers pour l'ensemble des Business Units.

En matière de normes IFRS, vous :
- Serez l'interlocuteur privilégié de l'équipe Consolidation et des Business Units en matière d'analyse des normes IFRS applicables au groupe,
- Assurerez une veille normative IFRS de 1er niveau,
- Ferez le lien avec les fonctions techniques des auditeurs externes sur les questions normatives IFRS,
- Participerez activement, en mode projet, au déploiement des nouvelles normes IFRS (ex : ESEF/iXBRL et Taxonomie verte pour l'exercice 2021/22).

Profil

Titulaire d'un BAC+5 en Finances, vous disposez au minimum d'une ancienneté de 7 ans, dont idéalement une expérience en cabinet d'audit et/ou une expérience dans le domaine du Contrôle Interne financier. Vous avez déjà pratiqué les normes internationales IFRS dans votre environnement professionnel.


Organisé et rigoureux, vous disposez des aptitudes et compétences suivantes :
- capacité d'analyse et de synthèse,
- pragmatisme,
- très bon relationnel,
- autonomie tout en sachant travailler en équipe,
- aisance rédactionnelle (français/anglais),
- curiosité,
- capacité d'adaptation.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne, Puy de Dôme (63)

Lieu

10 Rond-Point du Biopole, 63360 Saint-Beauzire, France

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Master ou équivalent

Spécialisation

Finance

Niveau d'expérience min. souhaité

7 ans ou plus

Langues

Anglais (4 - Courant)