Informations générales
Entité de rattachement
Limagrain Europe est un pur semencier guidé par de solides racines agricoles. Via sa marque internationale, LG, la société crée des solutions innovantes basées sur une offre multi-espèces commercialisée par 20 filiales et vente. LG, marque présente dans plus de 50 pays, est un des leaders européens en semences de maïs, blé, orge, colza et tournesol.
Limagrain Europe, contribue chaque jour au progrès de l'Agriculture, en développant des solutions génétiques et agronomiques permettant aux agriculteurs d'atteindre une meilleure performance tout en relevant les défis environnementaux et sociétaux.
Limagrain Europe est une Business Unit de Limagrain, coopérative agricole détenue par des agriculteurs français et un groupe international, 4e semencier mondial. Créateur et producteur de variétés végétales, Limagrain commercialise des semences de grandes cultures, des semences potagères et des produits agroalimentaires.
Pour plus d'informations, retrouvez-nous sur : www.limagrain-europe.com
Référence
2023-9001
Description du poste
Type de contrat
Stage
Durée du contrat
3
Temps de travail
Temps complet
Famille de métier
RECHERCHE ET INNOVATION - TRAIT ET SUPPORT SCIENTIFIQUE
Finalité du poste
Actuellement le monde des biotechnologies végétales vit un bouleversement majeur avec l'arrivée de nouvelles techniques notamment d'édition de gènes (ou Gene Editing) ouvrant la voie sur de nombreuses possibilités pour l'amélioration des espèces cultivées. Tous les jours dans le monde, des équipes de recherche proposent à la communauté scientifique de nouveaux outils et technologies d'édition de génome, toujours plus innovants.
Afin d'optimiser la capacité à intégrer ces nouveaux outils au service des projets de recherches développés par Limagrain, des systèmes de tests rapides adaptés aux espèces d'intérêt, telles que le maïs et le blé, ont été développés utilisant notamment des analyses d'imagerie.
Particulièrement, dans l’équipe GE DEV, nous avons choisi d'exploiter des versions mutées de protéines marqueurs et vérifier l'efficacité des outils d'édition de gènes à rétablir une copie fonctionnelle in planta. Afin de standardiser les outils exploitant l'utilisation de protéines fluorescentes comme marqueur, des lignées stables exprimant des versions non-fonctionnelles de Blue Fluorescent Protein (BFP) ont été produites.
L'objectif de ce stage consiste à cribler les lignées produites et de vérifier la capacité de nos outils moléculaires actuels à rétablir une copie du gène codant pour une protéine fluorescente.
Vos Missions
Un premier axe consistera à semer les événements disponibles et à les caractériser afin de vérifier l'absence de fluorescence de la BFP, notamment au sein des tissus foliaires. Le stagiaire sera formé sur l'utilisation d'un zoom-microscope permettant de passer de l'échelle d'organe à l'échelle cellulaire.
Un deuxième axe s'appuiera sur les résultats du premier axe pour sélectionner les meilleurs événements qui seront utilisés pour l'obtention de cellules de protoplastes. Ces cellules seront transformées avec des outils moléculaires déjà exploités au laboratoire pour corriger les copies non-fonctionnelles de BFP. Une analyse tout d'abord qualitative puis quantitative devra être réaliser pour évaluer ces lignées. Un soutien technique sera apporté pour l'obtention des cellules de protoplastes.
Enfin un troisième axe pourra être développé afin d'initier l'évaluation de nouveaux outils moléculaires exploitant ces lignées BFP non-fonctionnelles.
Ce projet de stage s'inscrit donc dans une démarche d'innovation, tout s'appuyant sur des expertises déjà en place au laboratoire.
Compétences : ce que nous attendons de vous
Nous recherchons notre super stagiaire parmi les étudiants en Master 1 de Recherche / Biologie et ou Biotechnologies.
Le futur stagiaire sera amené(e) à développer de multiples compétences en exploitant des techniques de biologie moléculaire, de biologie cellulaire et d'analyses d'image.
Tu es également le/la stagiaire idéal(e) si tu disposes des compétences suivantes :
- Curiosité
- Motivation
- Envie d'apprendre
- Bonne organisation
- Capacité à travailler en équipe
- Dispose d'un bon esprit de synthèse
L'anglais opérationnel est un plus, ce qui finira de nous convaincre !
Tu coches les pré-requis et ce stage t'intéresse ? Il est temps de cocher sur le petit bouton "Postuler" pour rejoindre Limagrain et faire partie de la "Dream Team" Recherche !
Société
LIMAGRAIN EUROPE SAS
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne, Puy de Dôme (63)
Lieu
28 Rte d'Ennezat, 63720 Chappes, France
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Master ou équivalent
Spécialisation
- Agriculture / Agronomie
- Biologie/ Amélioration des Plantes
Niveau d'expérience min. souhaité
jeune diplômé
Autres
Nous privilégions les étudiants de Master 1.
Demandeur
Poste à pourvoir le
01/12/2023