En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi limagrain

Biostatisticien (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Groupe coopératif international, créé et dirigé par des agriculteurs français, Limagrain fait progresser l'agriculture pour répondre aux enjeux alimentaires. Créateur et producteur de variétés végétales et céréalières, le Groupe commercialise des semences de grandes cultures, des semences potagères et des produits céréaliers, destinés aux agriculteurs, aux maraîchers, aux jardiniers amateurs ainsi qu'aux professionnels de l'agroalimentaire et aux consommateurs.

Limagrain réalise un chiffre d'affaires de plus de 2,6 Mds d'euros et rassemble dans 56 pays plus de 10 000 collaborateurs, dont plus de 20 % sont investis dans la recherche. La Coopérative Limagrain regroupe, quant à elle, près de 2 000 adhérents.
www.limagrain.com - #Limagrain
  

Référence

2019-4435  

Société

LIMAGRAIN GmbH

Contrat local

Contrat local uniquement

Description du poste

Famille de métier

R & D - Technologie Trait Laboratoire

Type de contrat

CDI

Finalité du poste

Au sein de la recherche Grandes Cultures nous recherchons un statisticien en CDI pour rejoindre l'équipe biostatistiques. L'équipe biostatistiques est responsable du développement et de la mise en œuvre d'outils et de méthodes d'analyses innovants, qui sont ensuite utilisés par les équipes de sélection. L'équipe s'appuie sur plusieurs domaines des statistiques, en particulier la théorie du modèle mixte, les méthodes de contrôle qualité industriel, la génétique quantitative et la génétique des populations. Nous sommes convaincus que des outils et des méthodes d'analyses performantes sont un facteur clé de compétitivité pour l'entreprise.
Ce poste est à pourvoir sur notre centre de recherches à proximité de Clermont-Ferrand.

Missions

Vos activités seront principalement de développer et améliorer des outils d'aide à la décision pour la sélection, en apportant un support méthodologique aux équipes de sélection et en gérant des projets d'optimisation de programme de sélection.
Vous serez responsable d'un portefeuille de projets autour de l'amélioration de la qualité des données générées par les programmes de sélection et leur analyse. Vous fournirez un support méthodologique et statistique à nos équipes de sélection.
Dans ce contexte vous serez amené à collaborer et coordonner vos activités avec des équipes réparties dans de nombreux pays.

Principales activités
• Diriger les études sur les plans d'expérience utilisés en sélection et leur analyse efficace.
• Proposer et améliorer les méthodes d'expérimentation et d'analyse des données phénotypiques.
• Faire des recommandations et former les chercheurs impliqués sur les bonnes pratiques pour utiliser efficacement les plans d'expériences et les outils d'analyse statistiques à leur disposition.
• Effectuer des analyses de gros jeux de données pour développer, optimiser ou adapter des outils et des méthodes nécessaires aux activités de sélection.
• Utiliser théorie, simulation et des données réelles phénotypiques et génomiques pour mener des projets de recherche sur la prédiction de performances appliquées aux décisions de sélection et sur l'optimisation de programme de sélection.
• Définir et mettre en œuvre des nouveaux outils et méthodes en s'assurant que les améliorations ou les mises à jour nécessaires des logiciels et méthodes d'analyses sont effectives dans les délais impartis. Apporter votre support dans le déploiement auprès des utilisateurs finaux.
• Apporter un support statistique aux équipes recherche
• Contribuer à des projets de recherche en collaboration avec des partenaires externes.
• Faire de la veille sur la littérature scientifique pour des idées et techniques nouvelles en amélioration des plantes, génétique quantitative et statistiques.
Vous participerez pleinement à l'émulation scientifique au sein du groupe Limagrain en général et de la branche grandes cultures en particulier. Vous rapporterez au responsable de l'équipe biostatistiques.

Profil

Vous êtes issu(e) d'une formation de niveau doctorat en statistiques, génétique quantitative, sélection animale ou végétale, idéalement avec une première expérience.
Vous avez une expertise forte en statistique et sur les plans d'expérience.
Vous êtes expert du modèle linéaire mixte et vous savez utiliser des logiciels statistiques correspondants.
Créatif -ve) et innovant(e) vous savez travaillez dans des environnements matriciels complexes.
Vous maitrisez parfaitement l'anglais oral et écrit.
Vous avez la capacité de gérer des projets de recherche de la conception à la conclusion, incluant l'organisation et la planification des opérations, mener les analyses statistiques, interprétation des résultats de recherche et gestion de projets.
Organisé (e) , bon communiquant (e) et appréciant de travailler en équipe, vous voulez être impliqué(e) dans des projets avancés de sélection végétale.
Une connaissance des aspects pratiques de la sélection végétale appliquée serait un plus.
La maitrise de R est indispensable

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne, Puy de Dôme (63)

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Master ou équivalent

Spécialisation

  • Agriculture / Agronomie
  • Mathématiques / Physique
  • Botanique / Horticulture
  • R&D

Niveau d'expérience min. souhaité

2 ans ou plus