Informations générales
Entité de rattachement
A propos de Vilmorin-Mikado
Semencier franco-japonais, Vilmorin-Mikado est spécialisé depuis 1743 dans la création, la production et la commercialisation des semences potagères pour les professionnels. Partenaire responsable de la filière agro-alimentaire, Vilmorin-Mikado s'engage à contribuer à mieux nourrir les populations, partout dans le monde. Sa large gamme, unique et originale, est distribuée sur les 5 continents, dans plus de 100 pays. Avec un effectif de plus de 1 000 collaborateurs, Vilmorin-Mikado enregistre un chiffre d'affaires de 218 millions d'euros en 2020-2021, dont 15% sont intégralement consacrés à la recherche. Leader mondial pour la carotte et la chicorée witloof, Vilmorin-Mikado est un acteur majeur pour la salade, la tomate, le poivron, la courge kabocha, le radis daïkon et le bunching onion (oignon botte). A travers son activité Semences d'arbres, initiée par ses fondateurs il y a près de trois siècles, Vilmorin-Mikado contribue activement au renouvellement durable de la forêt. www.vilmorinmikado.com
Vilmorin-Mikado fait partie de Limagrain, Coopérative agricole et groupe semencier international détenus par des agriculteurs français, Limagrain est guidé par une raison d'être : coopérer pour le progrès de l'agriculture partout, pour tous. Focalisé sur le progrès génétique des plantes, Limagrain sélectionne, produit et commercialise des semences de grandes cultures, des semences potagères et des produits agroalimentaires. www.limagrain.com #Limagrain
Référence
2023-8782
Société
VILMORIN-MIKADO
Description du poste
Famille de métier
RECHERCHE ET INNOVATION - TRAIT ET SUPPORT SCIENTIFIQUE
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps complet
Finalité du poste
Leader dans son domaine, l’entreprise développe, produit et commercialise des semences potagères. Afin de tester la qualité sanitaire, biophysique et variétale de ses approvisionnements et produits avant commercialisation, le contrôle qualité est composé de trois laboratoires (germination, pathologie et génétique) et une unité de support technique.
Le poste de chef de projets est rattaché directement au laboratoire de pathologie. Il/elle fait évoluer les méthodologies et techniques de son service en conduisant des projets de recherche ou développement dans un objectif global d’amélioration de la qualité des prestations fournies (nouveaux pathogènes, nouvelles technologies, amélioration des délais, amélioration de la performance technique, économique) dans le respect du besoin client.
Missions
Il /elle assure la recherche méthodologique et l’amélioration des méthodes pour les essais du laboratoire.
Pour cette activité, il doit :
- Assurer une veille scientifique et technique sur les domaines de compétence du laboratoire
- Assurer l’organisation, la mise en place et la validation des développements
- Manager une petite équipe (1 à 4 personnes : techniciens, chargés de projets, apprentis, stagiaires etc…)
- Tenir à jour le tableau de bord R et D du laboratoire
- Mettre en place des projets et assurer son suivi et son évolution : comprenant sans se limiter : l’analyse du besoin client, l’élaboration des plans d’expérience, la recherche de solutions, etc…
- Rédiger les comptes rendus en anglais et en français
- Transmettre les connaissances acquises lors des projets en formant et restituant auprès des équipes routine, ainsi qu’en mettant à disposition les documents nécessaires à l’utilisation en routine des solutions ainsi développées.
Par son expertise apporte du support technique dans la résolution de certains besoins, certains litiges ou non conformités.
Assurance Qualité :
S’engage à travailler dans le respect du Système de Management de la Qualité.
Est l’interlocuteur désigné lors des audits pour l’évaluation pour la sélection, développement et validation de méthodes.
Contribue au maintien et aux extensions des agréments du laboratoire
Autres missions :
Participe ou anime des groupes de travaux scientifiques nationaux et internationaux.
Peut être amené à gérer un budget dans le cadre du déroulement d’un projet.
Contribue ou prend en charge des projets d’amélioration continue inter-service en collaborant ou venant en appui à ses collègues.
Profil
Formation initiale minimale de niveau Bac + 5 (Master 2) en sciences ou Bac + 2 minimum avec expérience significative dans le domaine
Excellente maîtrise de l’anglais (pouvoir faire une soutenance à l’oral et rédiger un rapport).
Connaissances physiologie végétale, biologie moléculaire, biochimie, pathologie végétale, génétique végétale, process et techniques de laboratoires d’analyses.
Connaissances sur les process et produits de l’entreprise (filière semences).
Connaissances des référentiels d’assurance qualité (si possible NF EN ISO 17025) en relation avec le domaine ou la spécialité.
Rigueur, goût du travail en équipe et communication sont des atouts essentiels pour réussir sur ce poste.
Poste basé à La Ménitré, 30 minutes du centre-ville d'Angers.
Commune desservie par le train. Vilmorin-Mikado est engagé dans une solution de covoiturage.
Avantages : 13ème mois, 16 RTT, intéressement et participation du groupe Limagrain, restaurant d'entreprise.
Si vous vous reconnaissez dans cette annonce, n'hésitez plus à postuler et rejoignez-nous !
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Pays de Loire, Maine et Loire (49)
Lieu
Angers
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Master ou équivalent
Spécialisation
- Agriculture / Agronomie
- Biologie/ Amélioration des Plantes
Niveau d'expérience min. souhaité
1 an ou plus
Langues
- Français (4 - Courant)
- Anglais (3 - Opérationnel)
Demandeur
Poste à pourvoir le
01/10/2023