Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi limagrain

Vous êtes ici : 

Responsable innovation développement produit (Belgique) (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Quatrième semencier mondial, Limagrain est un groupe coopératif international créé et dirigé par des agriculteurs français. Créateur et producteur de variétés végétales, Limagrain commercialise des semences de grandes cultures, des semences potagères et des produits céréaliers.
Jacquet Brossard, Business Unit du Groupe Limagrain, est née en mai 2011 du rapprochement des deux entreprises françaises du même nom : Jacquet, le boulanger et Brossard, le pâtissier. Jacquet Brossard, c'est un savoir-faire de plus de 100 pains et gâteaux.  

Référence

2018-2654  

Société

JACQUET BROSSARD DISTRIBUTION

Contrat local

Contrat local uniquement

Description du poste

Famille de métier

R & D - Développement projets

Intitulé du poste

Responsable innovation développement produit (Belgique) (H/F)

Business Unit

Jacquet Brossard

Type de contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Finalité du poste

Limagrain est un groupe coopératif international, spécialisé dans les semences de grandes cultures, les semences potagères et les produits finis céréaliers, et qui compte plus de 10000 collaborateurs répartis dans 56 pays.

Jacquet Brossard, Business Unit du groupe Limagrain, est né en mai 2011 du rapprochement des deux entreprises françaises du même nom : Jacquet, le boulanger et Brossard, le pâtissier. Jacquet-Brossard est un intervenant leader et challenger dynamique et innovant sur les catégories Pains Emballés et Pâtisserie Elaborée.

Missions

Rattaché au Responsable du site de DOUR (en Belgique) et fonctionnellement au Responsable R&D de la BU, vous supervisez le processus innovation et développement produit, spécialement la pâtisserie.

Dans ce cadre, vos principales responsabilités en parfaite transparence et collaboration avec le responsable R&D de la BU sont :
- Proposer des nouveaux concepts de produits et réaliser des prototypes pour tests
- Participer et /ou organiser les cellules de développement avec les équipes marketing et /ou commerciale des différentes BC
- Répondre aux demandes de faisabilité en coordination avec le service méthode et équipe HACCP.
- Coordonner et / ou participer à des projets de mise au point de nouveaux produits ou modification de produits existants.
- Réaliser une veille concurrentielle pour s'assurer du bon positionnement qualité de l'offre Jacquet Brossard
- Rechercher et valider les nouvelles matières premières en relation avec les achats, le process et la qualité selon la procédure et valider les substitutions.
- Réaliser les maquettes de laboratoire relatives des nouveaux produits, à des modifications de produits existants ou à des substitutions de matières premières existantes, selon les critères de qualité du site
- Superviser les essais industriels pour les nouveaux produits, les modifications des produits existants et les substitutions de matières premières existantes.
- Gérer le suivi des produits en conservation (laboratoire et présérie), valider la durée de vie des produits (d'un point de vue microbiologique et organoleptique).
- Mettre en place le dispositif adéquat de protection intellectuelle de ces innovations.
- Suivi post lancement (3 mois) des nouvelles recettes en liaison avec le service méthode/production.
- Rédiger les spécifications des produits (définition de produits, formules, listes des ingrédients en fonction des allégations validées et les guides de fabrication servant à la fabrication industrielle) et transmettre au service qualité les données technologiques pour établir les spécifications d'ingrédients et la rédaction des documents qualités (fiche autocontrôle…)
- Participer à l'analyse des risques et à la définition des points de maîtrise
- Coordonner l'activité des prestataires de la R&D (produits, délais, coûts)

Profil

Bac+5 dans l'agroalimentaire ou équivalent par expérience.
Vous avez une bonne connaissance de l'agro-alimentaire, des process de pâtisseries industrielles et des matières premières, du process l'HACCP.
Vous disposez d'une bonne connaissance des techniques sur les moyens de conservation des produits de pâtisserie.

Vous êtes rigoureux, organisé et méthodique et savez travailler en équipe et en mode projet.

Le poste est basé en Belgique à DOUR (Wallonie).

Anglais opérationnel.
Maitrise pack-office.

Déplacements réguliers au siège social à Paris (France) à prévoir, ainsi qu'au centre de recherche Limagrain Ingrédients en Auvergne à RIOM (France).

Rémunération et avantage selon qualification et expérience.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, Belgique

Lieu

Dour

Critères candidat

Spécialisation

Agro-Alimentaire

Niveau d'expérience min. souhaité

5 ans ou plus